Gommettes :
Lors de la consultation d’anesthésie, le médecin remet à l’enfant le masque d’anesthésie qui sera utilisé pour l’endormir, avec un jeu de gommettes pour le personnaliser. L’enfant le ramène le jour de l’intervention, et le médecin ou l’infirmière anesthésiste l’utilise pour l’endormir. Ce geste simple permet à l’enfant de s’endormir plus sereinement, en ayant moins d’appréhension vis-à-vis du masque, et de faire une transition entre la maison et le bloc opératoire. Une collection de gommettes « doudous » a été réalisée en collaboration avec l’entreprise Bernetic.
Tablettes :
L’association utilise un jeu interactif sur tablettes tactiles, spécialement conçu pour l’association : « le héros, c’est toi ». L’enfant devient le héros de son aventure chirurgicale, en créant son propre avatar et en utilisant les avatars de son chirurgien et de son anesthésiste. Un jeu est associé à chaque étape du parcours de l’enfant. Cela permet à l’enfant d’être rassuré, et de diminuer de manière significative le recours aux médicaments pour diminuer le stress. Au réveil, l’enfant est également plus calme, plus serein, et nous utilisons moins d’antalgiques, donc moins de médicaments également.
Voitures :
Quoi de mieux que faire le trajet de la chambre vers le bloc opératoire en voiture électrique avec papa et/ou maman ? 4 voitures et 1 moto sont disponibles pour aller le plus vite possible au bloc opératoire.
Jouets :
Lorsqu’on est courageux, on mérite une récompense ! En salle de réveil, un petit jeu ou jouet est remis à l’enfant en même temps que son diplôme du courage. Pour que l’enfant ai un souvenir agréable de son intervention.